Traction animale en Europe
Le débardage dans les autres pays européens...
Comparé aux autres pays européens à l'aube du XXIe siècle, la France accuse un retard conséquent en matière de débardage au cheval.
Si l'on compare une quinzaine de débardeurs à cheval en France, ils sont près de 3.000 en Allemagne. Un tiers de ces débardeurs sont professionnels mais la moitié de ces derniers pratiquent l'agriculture comme activité secondaire.
En Belgique, 350 chevaux de traits ardennais et brabançons travaillent dans le secteur du bois, 300 chevaux également pour la Suisse, et en Suède, ils seraient 15.000 chevaux.
Cet intérêt des pays du Nord de l'Europe pour la traction animale explique que la plus part du matériel nécessaire au débardage soit construit dans ces pays.
La Pologne, malgré une mécanisation croissante, continue à utiliser le cheval. La moitié des bois serait débardée avec des chevaux. Les forestiers polonais restent sensibles aux dégâts ocasionnés par les tracteurs, mais surtout, les conditions d'exploitation (terrain marécageux, petites surfaces boisées) font du cheval un outil de travail apprécié et rentable.